Iris, notre chat de race Korat

Iris a maintenant son site web!
http://korat.pet


KoratQu’est-ce que la race Korat?

C’est une des plus anciennes races naturelles. Parfois confondue avec le Bleu Russe, l’origine n’est pourtant pas la même… alors que l’origine véritable du Bleu Russe est incertaine, le Korat lui est bel et bien de Thaïlande. Les premiers chats Korat importés aux États-Unis furent Nara et Darra le 12 juin 1959 par la chatterie Cedar Glen dans l’Oregon. Ces chats provenaient de la chatterie Mahajaya en Thaïlande.

Ces magnifiques chats sont caractérisés par une robe bleue argentée et des yeux de couleur ambre qui passent à un vert émeraude vif 2-3 ans après la naissance. C’est aussi une des rares races à ne pas avoir de sous-poil, ce qui le rend un peu moins allergène que d’autres races mais aussi plus sensible au froid. Autre point inusité de cette race, alors que la plupart des chats ont une espérance moyenne de vie de 12-16 ans, elle est de 16-22 ans pour les chats de race Korat. D’ailleurs, le chat le plus âgé connu à ce jour fût Creme Puff qui était une femelle Korat morte à l’âge de 38 ans et 3 jours! C’est presque incroyable. Je me demande parfois si son maître ne se serait pas trompé de 10 ans car même 28 ans serait exceptionnel.

Le Korat est parfois surnommé chat-chien car certains comportements rappellent ceux du chien, comme lui envoyer une balle par exemple. Alors qu’un autre chat sauterait sur la balle et jouerait avec sur place, il est fréquent que le Korat ramène la balle au maître pour de nouveaux lancés. Alors que d’autres chats deviennent passifs avec l’âge, le Korat lui demeurent plus longtemps actif et conserve son goût de jouer.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette race, Google est votre ami, ou cliquez ici! 😉


Pourquoi un chat et pourquoi un Korat?

Les filles aiment beaucoup les animaux, comme presque tous les enfants. Le temps était venu de penser leur offrir un compagnon et le chat semblait plus approprié pour notre famille. C’est en regardant le tableau des races de chats dans Wikipédia que j’ai remarqué « sans sous-poil » dans une des cases. Curieux j’ai vérifié la signification puis j’ai regardé toutes les races sans sous-poil et le Korat a attiré mon attention. J’ai donc commencé à lire à son sujet et plus je lisais, plus j’étais intéressé, à un point tel que j’ai fini par transmettre cet engouement à ma douce qui voulait aller de l’avant. Avouez que la lecture des paragraphes plus haut était intéressante! Et si vous allez lire encore plus à son sujet, vous pourriez vous aussi développer une certaine attirance pour cette race moins connue.

Lors de l’officialisation, c’est à dire le moment où nous annonçons aux filles que nous sommes d’accord pour avoir un chat, inutile de vous dire que les filles étaient super-méga-excitées. Vous auriez dû voir leur sourire et leur comportement en général pour le reste de la journée où nous étions à ce moment les meilleurs parents du monde!

Page mise à jour le 26 août 2016