Ma Suzuki Volusia

VL800ZK3
Suzuki Volusia blanche perle édition limitée 30e anniversaire (Canada) / 40e anniversaire (États-Unis)

Le modèle montré ici est la VL800ZK3, une Volusia (VL800) édition limitée (Z) de l’année 2003 (K3).

Le modèle que je possède est une VL800ZSEK3.  Qu’est-ce que le modèle SE apporte de plus?  C’est une édition exclusive pour le Canada qui ajoute un pare-brise, des sacoches en cuir ainsi qu’un dossier passager.

Pour 2003 au Canada:

096 VL800ZSEK3
105 VL800ZK3
915 VL800K3

1116 Volusia au total dont 201 éditions limitées ce qui représente 18% du total des Volusia en 2003.


Les particularités propres à la Z

Studs
Des selles cloutées

Speedo Speedo_glowing
Tachymètre blanc à aiguille rouge, rétroéclairé orange

Clef
Une clef avec emblème

La version 40ième aux États-Unis offrait en plus:

40th_emblem
Emblème affichant le 40ième sur le haut de la fourche

Fob_chain
Porte-clefs avec emblème et chaîne


Historique de naissance de ma Volusia

  • Née (assemblée) le 6 mars 2003 à l’usine de Toyokawa près de Hamamatsu, Japon
  • A quitté le Japon le 19 mars à bord du Westwood Anette (WSL)
  • Arrivée en Ontario le 15 avril
  • Kit canadien SE a été ajouté le 23 avril
  • A quitté l’Ontario le 5 mai
  • Est arrivée chez mon détaillant le 6 mai

Ma Suzuki Volusia en date d’aujourd’hui

Voici la première photo de ma Volusia qui n’avait pas à ce moment le kit SE (sauf pare-brise). Je trouve le look solo différent et très beau!

MyVL800ZSEK3

Comme vous pouvez le constater, il y a des différences avec la photo originale de Suzuki tout au haut! Des paupières sur le phare avant ainsi que sur les clignotants ont été ajoutés, l’arrière a été abaissé de 2 pouces et finalement, pour un look très rétro, des pneus à flancs blancs!

Voyons maintenant de quoi elle à l’air à ce jour avec le kit SE installé…

VL800ZSEK3-2004-1

Cache-moyeu (wheel hub cover) ajouté ainsi que protège moteur (engine guard). J’ai apporté une petite touche personnelle aux clignotants!

Voyons voir sous un autre angle…

VL800ZSEK3-2004-2

Depuis pour l’été 2009, j’ai retiré le banc arrière et j’ai enfin installé une plaque pour licence qui a de l’allure…

VL800ZSEK3-2009


L’histoire qui m’a mené à la moto et à la Volusia

Hé oui, en 2003 j’ai décidé de m’acheter une moto!  J’utilise le mot moto car ça fait tout de même plus viril que motocyclette, non?  😉

Moi qui voilà quelques années s’y intéressait dans le sens où je me disais que fort probablement, en approchant la quarantaine, j’allais en avoir une.  Eh bien finalement c’est venu un peu plus vite que prévu!  Un collègue au travail avec qui j’ai jasé moto a fait en sorte que je m’y suis intéressé et j’ai alors décidé de faire le cours de moto ce même été.  C’est à ce moment que j’ai aussi commencé à regarder qu’est-ce qui se faisait comme moto pour avoir ma moto dès l’examen sur route complété.

C’était clair et net que le type de moto qui m’intéressait était celle de type « cruiser » ou « custom ».  J’aime le look et la tenue décontractée que l’on dégage sur celles-ci et j’adore aussi leur son.  Les 2 facteurs que je voulais respecter étaient la puissance et le prix.  Puisque je suis débutant je voulais me limiter aux modèles 750-800cc et je dois dire que les prix de ces modèles étaient parfaits pour moi.

Tranquillement pas vite en faisant le tour j’en ai appris sur les motos et quelques critères s’étaient ajoutés.  L’entraînement à chaîne m’intéressait de moins en moins dû à l’entretien requis ainsi que la saleté qu’elle dégage.  J’ai regardé chez Honda, Yamaha, Kawasaki et voilà que je découvre un modèle chez Suzuki qui m’a tout de suite attiré au premier coup d’œil.  La Suzuki Volusia (nom de code: VL800).  Nouvelle depuis 2001, elle avait tout pour me plaire.  Entraînement par cardan, refroidissement liquide, jauge à essence électronique et le réservoir le plus gros de sa catégorie!  Ça y’est, le coup de foudre!

Et ce n’est pas tout, puisque je suis souvent à la recherche d’informations sur Internet, un jour je découvre un site qui a ajouté à tout cet émerveillement sur la Volusia.  Il s’agit d’une vrai communauté de propriétaires de Volusia tous réunis sur un même site où l’on peut échanger sur tous les sujets, poser des questions, voir des photos des motos des membres, etc.  Le site est aujourd’hui fermé car d’après ce qu’on a pu entendre c’est le propriétaire qui s’en est lassé.  Son nom était Volusia Owners League.  J’ai rien vu d’autre de semblable pour aucune autre moto.  Un autre site semblable a vu le jour et a pris la relève, il s’agit de VolusiaRiders où je me suis inscrit mais je ne suis plus actif.  Depuis, une autre personne a reprit le nom de domaine Volusia Owners League pour afficher un forum standard.

Le 4 septembre 2002, je passais mon examen en circuit fermé à la SAAQ et j’obtenais mon permis de classe 6A.  Le 21 janvier 2003 j’étais fin prêt pour acquérir la moto et mon choix de couleur s’était arrêté sur la argent et blanche.  Le soir de retour chez moi, je passe par hasard sur le site canadien de Suzuki et je découvre une édition limitée blanche perle (nom de code: VL800Z) soulignant le 30ième anniversaire de Suzuki au Canada.  Le soir même j’apprenais ce détail à mon vendeur et lendemain le 22, j’étais chez lui afin de faire un nouveau contrat pour avoir celle-ci!

Vos commentaires sont les bienvenues!

Page mise à jour le 1 mai 2016