Géocaching

Qu’est-ce que le Géocaching?

Il s’agit d’une activité extérieure mondiale pour tous les âges qui peut se faire seule ou en groupe/famille et au moment que vous le voudrez bien. Les enfants aiment bien en général. Avec l’aide d’un appareil GPS, on vous dirige vers un lieu précis où se cache un contenant que vous devez trouver et signer le petit carnet à l’intérieur. Il existe différent formats de contenants et les plus gros contiennent souvent des petits trucs sans réel valeur, plutôt pour le plaisir des enfants.

C’est une chasse au trésor technologique qui requiert l’utilisation d’un récepteur GPS servant à nous guider jusqu’au bon endroit. On vous donne des coordonnées précises sur l’emplacement d’une cache, vous insérez ces coordonnées dans le récepteur GPS et celui-ci vous guidera jusqu’à l’emplacement secret où vos recherches s’amorceront. De nos jours, la précision des récepteurs GPS est à environ 3 mètres dans les meilleurs conditions et c’est là que le plaisir commence. Parfois c’est une question de secondes pour trouver, d’autres fois c’est plusieurs minutes à chercher à plusieurs!

Certains Géocacheurs sont plutôt rusés et prennent un malin plaisir à très bien dissimuler la cache, mais ne vous inquiétez pas, les niveaux de difficultés sont inscrits sur le site qui les répertorie toutes afin que vous puissiez faire vos choix. Il existe des centaines de milliers de caches un peu partout sur la planète donc il y en a pour tous les goûts.

L’autre facette amusante en tant que géocacheur, c’est que vous pourrez à votre tour trouver un endroit intéressant pour y placer une cache, ajouter ses coordonnées sur le site de geocaching.com et dès lors, d’autres géocacheurs pourront partir à sa recherche et vous serez informer à chaque fois qu’un géocacheur la découvrira.

Voilà, si l’aventure vous intéresse et que vous poussez plus loin dans cette activité, on ne vous appellera plus un Géomoldus! Les Géomoldus sont ceux qui ignorent ce qu’est le Géocaching et qui n’ont aucune idée de ce que l’on fait, d’ailleurs, lorsque vous êtes sur les lieux près d’une cache, il faut être discret pour ne pas trop attirer leur attention et compromettre la survie de la cache!

Si vous comprenez l’anglais, ce video explique bien cette activité.

Visitez https://www.geocaching.com/play pour plus de détails.


Mon profil Géocaching

Ce badge montre le nombre de géocaches que j’ai trouvé et combien j’en possède de cachées :

Profile de Rhialto

Si vous le cliquez vous obtiendrez mon profil sur le site geocaching.com


Mes contributions au Géocaching

J’ai pris un peu de mes temps libres afin de traduire et ajouter le français sur quelques sites qui sont de merveilleux outils pour les géocacheurs.

GeoCheck.org

GeoCheck est un vérificateur de coordonnées pour les cache Mystères de sorte que l’utilisateur puisse s’assurer des bonnes coordonnées avant de se déplacer. Un message ou une image de votre choix s’affiche lorsque les bonnes coordonnées sont entrées. GeoCheck offre beaucoup d’autres options intéressantes.

Je venais tout juste de cacher ma seconde cache Mystère et cette fois j’avais besoin d’un vérificateur de coordonnées. J’ai regardé quelques options pour finalement opter pour GeoCheck pour plusieurs bonnes raisons. Après avoir ajouté ma solution j’ai envoyé un courriel à l’auteur Samuel afin de savoir si il comptait offrir son site en français éventuellement tout en lui offrant mon aide. Après une semaine j’ai reçu une réponse et Samuel était très enthousiaste face à mon offre.

J’ai tout traduit de sorte que le français est maintenant disponible et j’ai partagé le script de détection de langue.

GCVote.com

GCVote est une extension pour le site geocaching.com permettant de donner des cotes d’appréciation aux caches. Un contrôle additionnel est affiché et vous permet de voir l’appréciation moyenne des gens pour une cache et aussi de donner votre appréciation d’un simple clic.

Après quelques jours à utiliser GCVote j’ai contacté l’auteur Guido et lui ai demandé si il était intéressé à rendre son site disponible en français et je lui ai aussi offert de retoucher la présentation de son site. Il fût très intéressé par mon offre.

J’ai donc complètement refait la présentation du site tout en ajoutant plus de captures d’écran, des instructions additionnelles comment installer et utiliser GCVote. Bien sûr j’ai ensuite rendu disponible toutes les pages en français et j’ai aussi partagé le script de détection de la langue.