À propos de Rhialto

Qui est Rhialto?

Mon prénom est Daniel et je suis né le 24 juillet 1971. J’habite la belle ville de Québec au Canada.


Pourquoi Rhialto?

Beaucoup de gens utilisent un pseudonyme pour surfer sur internet. Le mien provient tout simplement d’un livre que j’ai lu (un des rares) qui s’intitule Rhialto le Merveilleux écrit par Jack Vance.

Ayant terminé une étape du secondaire avec une note de 100% en informatique j’ai eu droit à un prix. J’ai été dirigé vers l’armoire à prix. Il y avait divers items mais aussi plusieurs livres. J’ai toujours détesté les lectures obligatoires au secondaire et au CÉGEP mais après avoir regardé rapidement quelques couvertures et lu quelques résumés, mon choix s’est arrêté sur ce livre. Mais pourquoi un livre si je déteste lire? J’ai toujours été fasciné par le monde imaginaire tel que les Donjons & Dragons et toute la magie que l’on y retrouve. Ce livre parlait d’un magicien et puisqu’il ne m’était pas imposé, alors je me suis dit que je devais essayer. J’ai bien aimé!

Je vous présente la couverture originale de 1985 qui me fascine toujours, oeuvre de Philippe Caza.

Rhialto1985C

Puis celle de 2001, également de Philippe Caza.

Rhialto2001C

Le résumé à l’arrière se lit comme suit :

En ce vingt et unième éon, la Terre s’étiole et le Soleil pâlit chaque jour… Dans la verte vallée de l’Almery, cependant, il fait encore bon vivre et des magiciens y ont établi leur commun domaine. Alliés et rivaux à la fois, il y a là Rhialto le Merveilleux, Vermoulian, l’Arpenteur de Rêves, Tchamast l’ascète farouche, bien d’autres… Et soudain c’est l’alerte : dans les eaux, Rhialto a surpris le reflet d’un corps féminin, d’autant plus troublant qu’aucune femme ne se dressait sur la rive.Est-ce Llorio, la dangereuse sorcière qui jadis menaçait les magiciens dans leur identité, leur virilité même? Ils croyaient l’avoir vaincue… Tandis qu’ils hésitent et se querellent, Rhialto fait front de toute sa ruse, de tout son courage!

L’auteur Jack Vance, de son vrai nom John Holbrook Vance, est né le 28 août 1916 à San Francisco et est décédé le 26 mai 2013 à 96 ans.

Jack_Vance

Vous en apprendrez plus à propos de cet auteur prolifique en visitant l’article sur Wikipedia ou encore le site dédié à sa mémoire où un peut y lire plusieurs témoignages.

Page mise à jour le 1 mai 2016